Manifestations
culturelles

La Fondation Pierre LAFUE organise avec l’aide des Lauréats du prix LAFUE, des évènements culturels accessibles à tous les amis de la Fondation. Ces événements, conférences ou visites, permettent de découvrir des lieux extraordinaires inaccessibles au public.

Juin 2018

Les Grands dépôts des Archives nationales

Yann Potin, historien, chargé d’études documentaires aux Archives nationales, et l’un des quatre lauréats du Prix Pierre Lafue 2017, nous a fait découvrir l’Hôtel de Soubise.

Au cœur des Grands dépôts des Archives nationales, nous avons découvert l’« Armoire de Fer », coffre-fort précieux renfermant les trésors de l’histoire de France (journal de Louis XVI, Gazette des Atours de Marie-Antoinette, mètre et kilogramme étalons en platine, Serment du jeu de paume, testaments de Louis XIV et de Napoléon Ier…).

Février 2018

Conférences exeptionelles

Mairie du VIe arrondissement de Paris

A l’occasion du 40e Prix Pierre Lafue, un cycle de conférence a été organisé à la Mairie du VIe arrondissement.

Deux grandes cités historiques nous ont été contées :

– « Palmyre, une oasis du désert syrien », par Maurice Sartre (Prix Pierre Lafue 2016), professeur émérite d’histoire ancienne, spécialiste du Proche-Orient.

– « Jérusalem dans l’islam, l’islam à Jérusalem » par Julien Loiseau (Prix Pierre Lafue 2017 avec Vincent Lemire, Katell Berthelot et Yann Potin), professeur d’histoire du Moyen-Âge à Aix-Marseille Université.

Mars 2016

Château de Versailles

Salles Premier Empire

«  À toutes les gloires de la France »

Au XIXe siècle, Versailles connut une nouvelle destinée : devenir le musée de l’Histoire de France, dédié à « toutes les gloires » de la France, selon les volontés de Louis-Philippe. Les salles dites « Premier Empire » retracent toute l’épopée napoléonienne.

Alexandre Maral, conservateur en chef au Musée national du Château de Versailles, et Thierry Sarmant ont conjugué leurs talents pour nous faire découvrir ces trésors à travers ces salles rarement ouvertes au public.

Décembre 2015

Le musée Carnavalet

Au cœur de la capitale

C’est à la découverte de Paris que nous avons été invités. Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de cette capitale conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Un vaste choix d’œuvres d’art, souvenirs et maquettes évoquent la vie quotidienne et intellectuelle de Paris à travers les époques.

Thierry Sarmant, Directeur-adjoint et conservateur en chef de ce musée, nous a fait découvrir tous les charmes de ce cadre évocateur.

Juin 2015

Le musée Clémenceau

Dans les appartements du « Tigre »

C’est sous la houlette d’Alexandre Duval-Stalla, lauréat en 2011 du Prix de la Fondation Pierre-Lafue qu’une visite du musée Clémenceau a été organisée. L’auteur de « Claude Monet – Georges Clemenceau : une histoire, deux caractères » a invité les visiteurs à faire le lien entre l’homme d’Etat et la personne privée.

Ce personnage inflexible, défenseur et promoteur de la République et de ses valeurs est apparu ici dans son cadre intime comme un personnage plus proche du destin des français qu’il a dirigés, mais aussi comme un esthète ouvert aux arts du début du XXe siècle.

retour en haut de page