Les Rencontres
Pierre Lafue
La Fondation Pierre LAFUE organise avec l’aide des Lauréats du prix LAFUE, des évènements culturels accessibles à tous les amis de la Fondation. Ces événements, conférences ou visites, permettent de découvrir des lieux extraordinaires inaccessibles au public.
28 septembre 2023

Rwanda, 1994 : notre histoire?
Hélène DUMAS
Historienne, chargée de recherche au CNRS (CESPRA-EHESS).
Près de 30 ans après le génocide des Tutsi, cet événement majeur de notre contemporain a-t-il pris toute sa place dans notre histoire et dans notre mémoire ? Véritable événement-monde, il s’agira de proposer une réflexion sur notre proximité avec le dernier génocide du XXe siècle.
Inscriptions obligatoires selon places disponibles :
Les prochaines Rencontres 2023 :
– 30 novembre : Florian Mazel,
– 7 décembre : Thierry Sarmant, sur le sujet Ukraine-Russie.
Si vous souhaitez être informé sur ces Rencontres, merci d’envoyer un mail à contact@fondationpierrelafue.org
Mai 2023
Palmyre, un objet d’histoire
et de géopolitique
Le cycle des « Rencontres Pierre Lafue » 2023 a débuté en donnant la parole à Annie et Maurice SARTRE, lauréats du Prix Pierre Lafue 2016.
À cette occasion, ils reviennent sur leur objet d’étude, la cité de Palmyre, Tadmor pour les Syriens. Ils font le point sur la situation de la cité palmyréenne après l’occupation par DAECH en 2015 puis sa libération par les Russes. La conférence nous apprend qu’aux yeux des Syriens, Palmyre est tant un objet politique pour le régime puisqu’ « intégrée » à l’histoire officielle du pays, qu’un symbole de l’oppression du régime. En effet, y est installée une des plus grandes prisons politiques du pays. Pour les Syriens, Palmyre est donc à la fois un objet d’intérêt comme de répulsion.
Les destructions ont débuté avant l’arrivée de DAECH par le régime lui-même dans le cadre de sa lutte contre les oppositions. L’organisation terroriste les a ensuite aggravées en ciblant le site archéologique et son musée.
Depuis, la cité, vidée de force de ses habitants, est occupée par l’armée russe. Celle-ci l’utilise comme objet de communication politique en encadrant fouilles et restaurations. Elle met également en scène son opération militaire de libération du site sans pour autant hélas, mettre fin aux dégradations et aux pillages.
Aujourd’hui, le site n’a pas retrouvé son lustre passé. Et sans assistance de la communauté scientifique et de ses habitants, cette palmeraie mythique reste en grand danger.


Juin 2018
Les Grands dépôts des Archives nationales
Yann Potin, historien, chargé d’études documentaires aux Archives nationales, et l’un des quatre lauréats du Prix Pierre Lafue 2017, nous a fait découvrir l’Hôtel de Soubise.
Au cœur des Grands dépôts des Archives nationales, nous avons découvert l’« Armoire de Fer », coffre-fort précieux renfermant les trésors de l’histoire de France (journal de Louis XVI, Gazette des Atours de Marie-Antoinette, mètre et kilogramme étalons en platine, Serment du jeu de paume, testaments de Louis XIV et de Napoléon Ier…).



Février 2018

Conférences exeptionelles
Mairie du VIe arrondissement de Paris
A l’occasion du 40e Prix Pierre Lafue, un cycle de conférence a été organisé à la Mairie du VIe arrondissement.
Deux grandes cités historiques nous ont été contées :
– « Palmyre, une oasis du désert syrien », par Maurice Sartre (Prix Pierre Lafue 2016), professeur émérite d’histoire ancienne, spécialiste du Proche-Orient.
– « Jérusalem dans l’islam, l’islam à Jérusalem » par Julien Loiseau (Prix Pierre Lafue 2017 avec Vincent Lemire, Katell Berthelot et Yann Potin), professeur d’histoire du Moyen-Âge à Aix-Marseille Université.
Mars 2016
Château de Versailles
Salles Premier Empire
« À toutes les gloires de la France »
Au XIXe siècle, Versailles connut une nouvelle destinée : devenir le musée de l’Histoire de France, dédié à « toutes les gloires » de la France, selon les volontés de Louis-Philippe. Les salles dites « Premier Empire » retracent toute l’épopée napoléonienne.
Alexandre Maral, conservateur en chef au Musée national du Château de Versailles, et Thierry Sarmant ont conjugué leurs talents pour nous faire découvrir ces trésors à travers ces salles rarement ouvertes au public.


Décembre 2015

Le musée Carnavalet
Au cœur de la capitale
C’est à la découverte de Paris que nous avons été invités. Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de cette capitale conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Un vaste choix d’œuvres d’art, souvenirs et maquettes évoquent la vie quotidienne et intellectuelle de Paris à travers les époques.
Thierry Sarmant, Directeur-adjoint et conservateur en chef de ce musée, nous a fait découvrir tous les charmes de ce cadre évocateur.
Juin 2015
Le musée Clémenceau
Dans les appartements du « Tigre »
C’est sous la houlette d’Alexandre Duval-Stalla, lauréat en 2011 du Prix de la Fondation Pierre-Lafue qu’une visite du musée Clémenceau a été organisée. L’auteur de « Claude Monet – Georges Clemenceau : une histoire, deux caractères » a invité les visiteurs à faire le lien entre l’homme d’Etat et la personne privée.
Ce personnage inflexible, défenseur et promoteur de la République et de ses valeurs est apparu ici dans son cadre intime comme un personnage plus proche du destin des français qu’il a dirigés, mais aussi comme un esthète ouvert aux arts du début du XXe siècle.
