Les rendez-vous de l’Histoire

la Fondation<br />
Pierre Lafue participe à la 26e édition des<br />
Rendez-vous de l’histoire

Pour la première fois cette année, la Fondation Pierre Lafue participe à la 26e édition des
Rendez-vous de l’histoire, événement incontournable pour chercheurs, enseignants et grand public, tous ceux qui réfléchissent à la place et la transmission de l’histoire. Ces
rendez-vous ont lieu à Blois, du 4 au 8 octobre 2023.

DIM. 08 OCT. 2023 09:30 11:00
BLOIS • CONSEIL DÉPARTEMENTAL, SALLE KLEBER-LOUSTAU

DES FUNÉRAILLES ROYALES À L’HOMMAGE NATIONAL :
LA MORT DES ROIS ET DES CHEFS D’ÉTAT

Le tricentenaire du décès de Louis XIV en 2015 a suscité un grand nombre de publications dont le mérite fut notamment de dresser un bilan complet des avancées de la recherche récente sur le thème de la mort des princes.

Ainsi, certains travaux ont montré que le Grand Roi avait fait de son trépas une ultime représentation, se conformant aux canons de ce qu’il est convenu de nommer la «bonne mort des rois », résilience face à la douleur et manifestation d’une profonde piété. D’autres ont accordé plus d’importance au cérémonial, et notamment à l’étiquette, qui entourait les funérailles royales ou encore aux réactions populaires.

L’approche médicale a suscité des recherches fécondes, le rituel et les motivations qui entouraient les pratiques d’autopsie et d’embaumement. L’étude de la mortdes rois ne saurait se résumer à la litanie monotone de leurs derniers jours ou à l’analyse attendue des réactions d’une Cour anticipant la fin prochaine du règne. Les approches sont multiples et le sujet s’avère d’une grande richesse.

Table ronde organisée par la Fondation Pierre Lafue :

Modérateur
Nicolas IVANOFF, Enseignant, Fondation Pierre Lafue / Education nationale

Intervenants
• Philippe CHASSAIGNE, Professeur des universités, Université Montaigne, Bordeaux
• Murielle GAUDE-FERRAGU, Maîtresse de conférences, Université Sorbonne (Paris 13)
• Gérard SABATIER, Professeur émérite des universités
• Amable SABLON DU CORAIL, Directeur du département Moyen-âge et Anciens Régime,
Archives nationales
• Lydwine SCORDIA, Maître de condérences, Université de Rouen