Créations
théâtrales

La Fondation Pierre Lafue a pour mission de
faciliter la transmission de l’Histoire sous toutes ses formes et pour tous les publics.

Pour ce faire, elle décide de co-produire des spectacles ou pièces de théâtre à caractère historique.

En 2023, la Fondation Pierre Lafue a choisi la
pièce de théâtre Les téméraires, à la Comédie
Bastille (75011) et en tournée dans toute la
France.

LA PIÈCE : ZOLA ET MELIES AU CŒUR DE L’AFFAIRE DREYFUS

1894, l’Affaire Dreyfus divise la France. Un Capitaine est accusé d’espionnage et déclaré coupable. En plein succès littéraire et contre l’avis de son éditeur, Zola enquête sur le cas Dreyfus. Depuis son studio de cinéma, Méliès, lui, s’engage à dénoncer un mensonge d’État. Malgré les menaces et soutenus par leur femme, l’un écrit l’article le plus connu de l’histoire, l’autre réalise le premier film censuré au monde. Fausses rumeurs et antisémitisme n’arrêtent pas ces Téméraires, qui, armés de leur courage et d’un sens du devoir hors du commun font éclater la vérité.
L’Histoire est en marche, rien ne l’arrêtera plus.

De Julien Delpech et Alexandre Foulon, mise en scène Charlotte Matzneff, assistante
mise en scène Manoulia Jeanne, musique Mehdi Bourayou, scénographie Antoine
Milian, lumières Moïse Hill, costumes Corinne Rossi.

Avec Arnaud Allain, Stéphane Dauch, Armance Galpin, Romain Lagarde, Barbara
Lamballais, Sandrine Seubille et Thibault Sommain.

Affiche L'un de nous deux | Reprise !

CO-PRODUCTIONS 2020

L’un de nous deux,