Créations
théâtrales

A l’occasion de la remise du Prix Lafue 2014 à Jean-Noël Jeanneney, La Fondation LAFUE découvre l’historien et l’homme de lettres passionné de théâtre. « L’un de nous deux », deuxième pièce de Jean-Noël JEANNENEY, retrace la vie de deux illustres hommes politiques, Georges Mandel et Léon Blum, et nous fait ainsi partager une page importante du XXe siècle. De plus, Pierre LAFUE fut membre du cabinet de Georges MANDEL de 1935 à 1940. La Fondation Lafue a donc décidé d’être coproducteur avec le Théâtre du Petit Montparnasse pour la création de cette pièce.

L’un de nous deux

© Massimo de Cristofaro

L'auteur

Jean-Noël Jeanneney a été professeur des universités à Sciences Po de 1977 à 2011. Il a exercé diverses responsabilités publiques, comme président de Radio France et de RFI, de la Mission du Bicentenaire de la Révolution et de la Bibliothèque nationale de France. Il a appartenu à deux gouvernements de François Mitterrand (1991-1993). Il a présidé les Rencontres internationales de la photographie d’Arles (2009-2015). Il préside le Conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, le jury du Prix du livre d’Histoire du Sénat, le jury du Prix François-Mauriac de Malagar, la Fondation du musée Clemenceau. Auteur de nombreux ouvrages historiques et documentaires pour la télévision, et de trois pièces de théâtre, il produit chaque samedi matin l’émission Concordance des temps sur France Culture.

L’œuvre

Livrés par le régime de Vichy aux Allemands, Léon Blum et Georges Mandel se sont retrouvés emprisonnés, à partir du printemps 1943, dans une petite maison proche de Buchenwald. Le 28 juin 1944, le collaborateur Philippe Henriot est assassiné par la Résistance. Les deux hommes pressentent que l’un deux servira de victime expiatoire. Une heure de dialogue intense dans un contexte dramatique terrible.

Le metteur en scène

Jean-Claude IDÉE

Jean-Claude Idée est auteur, metteur en scène, comédien, homme de radio, professeur. En 1989, il crée le Magasin d’Écriture Théâtrale, dont la mission, est de promouvoir l’écriture théâtrale contemporaine, et en 2013, il fonde Les Universités Populaires du Théâtre dont le but est de « Rendre la raison populaire », de dialoguer avec le public, au travers de lectures-spectacle philosophiques, suivies d’un débat. En tant que metteur en scène, il a signé plus de cent cinquante spectacles, pour le théâtre privé et public.

Les principaux comédiens

Christophe BARBIER

Christophe Barbier est un homme aux multiples talents. Journaliste, auteur, metteur en scène il est aussi acteur. L’ancien directeur de la rédaction de l’Express a signé plus de 60 mises en scène. Quand il parle des émotions, des angoisses de l’acteur au moment de jouer, Christophe Barbier sait de quoi il parle : “J’ai eu la chance de faire beaucoup de théâtre, amateur ou professionnel et donc de vivre en direct ces aventures ou mésaventures sur scène. Ma passion, mon volcan intérieur c’est le théâtre. Avant d’entrer en scène vous vendriez père et mère pour ne pas y aller. En sortant de scène vous vendriez père et mère pour y retourner”

Emmanuel DECHARTRE

Il débute à la Comédie Française dans Le Mariage de Figaro (rôle Chérubin), sous la direction de Pierre Dux. Puis il interprète avec bonheur les rôles titres dans Caligula, Lorenzaccio, l’Idiot, le Prince de Hombourg, Chatterton, l’Aiglon, le Curé (dans Le Journal d’un curé de campagne), Cioran, Hamlet, Oscar Wilde, Raskolinkov, Ivanov, Nietzsche… Jean-Claude Idée l’a déjà mis en scène à plusieurs reprises, notamment dans Crime et châtiment. Il a également travaillé pour le cinéma et la télévision et a interprété une centaine de dramatiques pour la radio. De 1977 à 2011, il a dirigé l’association « Théâtre, Musique et Danse dans la Ville ». Il est depuis 1991 le directeur du Théâtre 14.

Simon Willame

Simon WILLAME

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, Simon Willame a déjà exercé son art auprès de Tony Cecchinato, Alexis Goslain, Jean-Claude Idée, Olivier Coyette, Jacques Neefs, Françoise Villiers… Dans le cadre des Universités Populaires du Théâtre, dont il est l’un des fondateurs, il a effectué des dizaines de lectures-spectacle sur des scènes prestigieuses, comme le Palais des Papes, le Théâtre Hébertot… Avec les Utopies en Marche, on a pu aussi le voir dans des spectacles tels que Kaiser d’Alexis Ragougneau et Jaurès de Dominique Ziegler.

retour en haut de page