Esprit
une revue dans l’Histoire

En sept épisodes, plongez dans quatre-vingt-dix ans d’histoire intellectuelle et politique à travers la revue Esprit !

En octobre 1932, une poignée de jeunes gens rassemblés autour du philosophe Emmanuel Mounier fondent un mouvement, et avec lui une revue, Esprit. Des années 1930 aux années 2020, ce podcast documentaire retrace quatre-vingt-dix ans d’engagement intellectuel. Il évoque les événements qui ont marqué la revue, les figures qui l’ont portée et transmise, les balises qui ont guidé sa route jusqu’à aujourd’hui.

La Fondation Lafue est partenaire de la production de cette collection de podcasts.

Épisode 1. 1932-1939 : naissance d’une revue

Les fondateurs d’Esprit prônent la révolution spirituelle contre le « désordre établi », renvoyant dos-à-dos le libéralisme bourgeois et les idéologies fascistes et communistes. Mais face à la montée des périls dans les années 1930, la revue s’engage et entre dans la mêlée des évènements.

Épisode 2. 1940-1945 : une revue dans la guerre

Après la défaite de 1940, Mounier prend la décision controversée de poursuivre la publication, avant que la revue ne soit finalement interdite par Vichy à l’été 1941. L’épreuve de la guerre a dispersé le collectif, mais dans la clandestinité se forgent des convictions et des amitiés nouvelles.

Épisode 3. 1945-1954 : recommencer

Régénérée par de nouvelles plumes souvent issues de la Résistance, Esprit devient après la guerre l’une des deux grandes revues françaises avec Les Temps modernes. Dans ces années deux blocs se forment à l’Est et à l’Ouest : entre les deux, Esprit se fraie un chemin.

Épisode 4. 1954-1968 : décolonisation et modernisation

Alors que la guerre d’Algérie éclate, Esprit, déjà engagée en faveur de la décolonisation, en fait son combat principal. Pendant ce temps, la France est entrée dans les Trente glorieuses : la société change, les questionnements de la revue aussi.

Épisode 5. 1968-1989 : la démocratie pour boussole

Avec les évènements de 68, Esprit précise son engagement dans la mouvance de la deuxième gauche. À l’international, c’est le combat antitotalitaire qui mobilise la revue : Esprit multiplie les voyages derrière le rideau de fer, et s’attache à penser la question démocratique.

Épisode 6. 1989-2001 : Une embellie démocratique sans lendemain

Si la chute du Mur représente un immense espoir, Esprit n’y voit pas le signe d’une « fin de l’Histoire ». Guerre des Balkans, Rwanda, Liban…les années 1990 voient naître des conflits qui ont un point commun : la violence contre les populations civiles.

Épisode 7. 2001-2022 : une revue au XXIe siècle

Terrorismecrise financièrecrise écologique : en ce début de XXIe siècle, le monde paraît plus que jamais fragile. Les conditions du débat intellectuel et politique se transforment en profondeur avec le numérique : quelle place pour une revue comme Esprit dans l’espace public ?

Podcast réalisé avec le soutien de la Fondation Pierre Lafue.