Le Petit Lafue

Présentation

Pour sensibiliser à l’Histoire les jeunes générations, la Fondation Pierre Lafue décide d’organiser un concours ouvert aux collégiens et lycéens.

Un sujet identique pour les différents niveaux (collège/lycée) mais adapté à chacun d’eux, est proposé par un jury. Un dossier documentaire est fourni aux candidats, composé de documents iconographiques (photos, tableaux, plans…) et de textes relatifs au sujet. A partir de ces éléments, qui n’ont qu’une valeur indicative, les élèves, lycéens et collégiens, doivent réaliser une production graphique, écrite, vidéo… autour du thème proposé.

Par production graphique, l’interprétation est large : une bande dessinée, un carnet de voyage, un roman photo, des panneaux… La technique utilisée est totalement libre (peinture, collage, tissu, vidéo, musique…).

Toute production (à l’exception d’une dissertation) est acceptée. Dans le cas d’une production audiovisuelle, celle-ci ne peut excéder six minutes.

L’idéal vise une production réalisée en interdisciplinarité (histoire/arts plastiques/français…).

Le Petit Lafue 2021

Le concours a pour thème cette année “Repère(s) et symbole(s) dans la ville”.

Le Prix Petit Lafue 2021

Le 3e Petit Lafue sur le thème « Repères et symboles dans la ville », a été décerné aux élèves de une classe :

La classe de 3eC du collège Lucie Faure (Paris 75020) et leurs professeurs Messieurs FARELLA et OUMAMAR.

Les lauréats du Prix Petit Lafue 2021
Les lauréats 2021 et leurs professeurs
Prix Petit Lafue 2021

Les lauréats du Petit Lafue

2e Prix | 2021

“Les frontières”.

• Classe de 4e du collège André Citroën (Paris 75015) et leur professeur Madame MIREAU.

• Classe de 1ère niveau, du lycée racine (Paris 75008) et leur professeur Monsieur ANDRIEU.

1er Prix | 2019

“Comment l’histoire s’inscrit-elle dans les places ? Les places, lieux centraux des espaces urbains”.

• Classe de 4e 5 du collège Courteline et leur professeur Madame STERNBERG.

• Classe de Brevet des Métiers d’Art, 1er niveau, de l’école Boulle et leur professeur Monsieur SIMONI.

2020/2021

Règlement de concours

Le règlement du concours est déposé en l’étude de la SCP SIMONIN – LE MAREC – GUERRIER, HUISSIERS DE JUSTICE ASSOCIES, 54 rue Taitbout, 75009 PARIS.

Consentement :