Le Petit Lafue

Présentation

Pour sensibiliser à l’Histoire les jeunes générations, la Fondation Pierre Lafue décide d’organiser un concours ouvert aux collégiens et lycéens.

Un sujet identique pour les différents niveaux (collège/lycée) mais adapté à chacun d’eux, est proposé par un jury. Un dossier documentaire est fourni aux candidats, composé de documents iconographiques (photos, tableaux, plans…) et de textes relatifs au sujet. A partir de ces éléments, qui n’ont qu’une valeur indicative, les élèves, lycéens et collégiens, doivent réaliser une production graphique, écrite, vidéo… autour du thème proposé.

Par production graphique, l’interprétation est large : une bande dessinée, un carnet de voyage, un roman photo, des panneaux… La technique utilisée est totalement libre (peinture, collage, tissu, vidéo, musique…).

Toute production (à l’exception d’une dissertation) est acceptée. Dans le cas d’une production audiovisuelle, celle-ci ne peut excéder six minutes.

L’idéal vise une production réalisée en interdisciplinarité (histoire/arts plastiques/français…).

Le Petit Lafue 2019

Comment l’histoire s’inscrit-elle dans les places ?
Les places, lieux centraux des espaces urbains.

Lieux de rassemblement, de commerce politiques, religieux, culturels, les places sont des lieux qui ont, au travers des siècles, joué un rôle central. Elles permettent à différents acteurs d’y jouer des scènes, des rôles qui trouvent leur place dans l’histoire locale, nationale, européenne ou mondiale.

À partir de recherches et d’expériences, de la proximité éventuelle avec l’établissement ou encore de la prégnance de l’histoire sur l’environnement immédiat de celui-ci, les élèves encadrés par leurs professeurs de toutes matières intéressés par le projet, élaborent une production traitant du rôle des places dans l’histoire ou bien de l’histoire vue à travers la place en tant qu’espace urbain.

Bien entendu, le sujet peut dépasser les frontières de la France.

2019/2020

Règlement de concours

Le règlement du concours est déposé en l’étude de la SCP SIMONIN – LE MAREC – GUERRIER, HUISSIERS DE JUSTICE ASSOCIES, 54 rue Taitbout, 75009 PARIS.

Consentement :