Le Petit Lafue

Présentation

Pour sensibiliser à l’Histoire les jeunes générations, la Fondation Pierre Lafue décide d’organiser un concours ouvert aux collégiens et lycéens.

Un sujet identique pour les différents niveaux (collège/lycée) mais adapté à chacun d’eux, est proposé par un jury. Un dossier documentaire est fourni aux candidats, composé de documents iconographiques (photos, tableaux, plans…) et de textes relatifs au sujet. A partir de ces éléments, qui n’ont qu’une valeur indicative, les élèves, lycéens et collégiens, doivent réaliser une production graphique, écrite, vidéo… autour du thème proposé.

Par production graphique, l’interprétation est large : une bande dessinée, un carnet de voyage, un roman photo, des panneaux… La technique utilisée est totalement libre (peinture, collage, tissu, vidéo, musique…).

Toute production (à l’exception d’une dissertation) est acceptée. Dans le cas d’une production audiovisuelle, celle-ci ne peut excéder six minutes.

L’idéal vise une production réalisée en interdisciplinarité (histoire/arts plastiques/français…).

Le Petit Lafue 2021

Le concours a pour thème cette année “Repère(s) et symbole(s) dans la ville”.

Le Prix Petit Lafue 2020

Le 2e Petit Lafue sur le thème « Les frontières », a été décerné aux élèves de deux classes :

La classe de 4e du collège André Citroën (Paris 75015) et leur professeur Madame MIREAU.

La classe de 1ère du lycée Racine (Paris 75008) et leur professeur Monsieur ANDRIEU.

Remise du prix le Petit Lafue

Les lauréats du Petit Lafue

1er Prix | 2019

“Comment l’histoire s’inscrit-elle dans les places ? Les places, lieux centraux des espaces urbains”.

• Classe de 4e 5 du collège Courteline et leur professeur Madame STERNBERG.

• Classe de Brevet des Métiers d’Art, 1er niveau, de l’école Boulle et leur professeur Monsieur SIMONI.

2020/2021

Règlement de concours

Le règlement du concours est déposé en l’étude de la SCP SIMONIN – LE MAREC – GUERRIER, HUISSIERS DE JUSTICE ASSOCIES, 54 rue Taitbout, 75009 PARIS.

Consentement :