Le Petit Lafue

Groupe d'étudiant autour d'une table

Pour sensibiliser à l’Histoire les jeunes générations, la Fondation Pierre Lafue organise chaque année un concours ouvert aux lycéens, collégiens et écoliers, encadrés par leurs enseignants.

Ce concours national est agréé par le Ministère de l’Éducation nationale.

Un sujet identique pour les différents niveaux (écoliers, collégiens, lycéens) mais adapté à chacun d’eux, est proposé par un jury. Un dossier documentaire est fourni aux candidats, composé de documents iconographiques (photos, tableaux, plans…) et de textes relatifs au sujet. À partir de ces éléments, qui n’ont qu’une valeur indicative, les élèves, lycéens et collégiens, doivent réaliser une production graphique, écrite, vidéo… autour du thème proposé.

Par production graphique, l’interprétation est large : une bande dessinée, un carnet de voyage, un roman photo, des panneaux… La technique utilisée est totalement libre (peinture, collage, tissu, vidéo, musique…).

Toute production (à l’exception d’une dissertation) est acceptée. Dans le cas d’une production audiovisuelle, celle-ci ne peut excéder six minutes.

L’idéal vise une production réalisée en interdisciplinarité (histoire/arts plastiques/français…).

Le Petit Lafue 2024

À l’occasion des JO 2024, le concours a pour thème cette année “Sport, sportifs et Histoire”.

Il sera choisi de préférence en relation avec le programme ou la période étudiée durant l’année scolaire 2023-2024.

Les concurrents feront, sur le support de leur choix, à l’exclusion de la dissertation, une présentation d’un lieu lié au sport, ou bien le portrait d’un sportif dont l’action a pris une dimension historique. Ils peuvent s’intéresser à un lieu proche de leur établissement scolaire, à un événement ou un acteur entrant dans le cadre du cadre du programme de l’année. Ils chercheront à s’approcher le plus possible de leur rôle historique ou de l’influence de l’Histoire sur ceux-ci.

Tous les supports et tous les modes d’expression sont acceptés (panneaux, peinture, BD, vidéo…) à l’exception de la rédaction ou dissertation.

Le Prix Petit Lafue 2023

Le 5e Petit Lafue sur le thème « Lieu de vie, lieu d’Histoire », a été décerné aux élèves de :

La classe de 6e3 de la Cité scolaire Paul Bert (Paris 75020) et leurs enseignantes Marianne Anquetil et Marie ROSCOUËT

• La classe 3eA du collège André Citroën (75015) et leurs enseignants Mme Moreau, Mme Robert, M. Dupont

Les lauréats du Prix Petit Lafue 2021
Les lauréats 2021 et leurs professeurs
Prix Petit Lafue 2021

Les lauréats du Petit Lafue

4e Prix | 2022

“Portrait d’un personnage historique”.

• Classe 6e3 de la cité scolaire Paul Bert (Paris 75020) et leurs professeurs Marianne Anquetil et Marie Roscouët

• Classe 1MN (Maintenance nautique du Lycée Simone Weil (78) et leur enseignant Abdel Kader Bongo Doyendze

3e Prix | 2021

“Repères et symboles dans la ville”.

• Classe 3eC du collège Lucie Faure (Paris 75020) et leurs professeurs Messieurs FARELLA et OUMAMAR

2e Prix | 2020

“Les frontières”.

• Classe de 4e du collège André Citroën (Paris 75015) et leur professeur Madame MIREAU.

• Classe de 1ère niveau, du lycée Racine (Paris 75008) et leur professeur Monsieur ANDRIEU.

1er Prix | 2019

“Comment l’histoire s’inscrit-elle dans les places ? Les places, lieux centraux des espaces urbains”.

• Classe de 4e 5 du collège Courteline et leur professeur Madame STERNBERG.

• Classe de Brevet des Métiers d’Art, 1er niveau, de l’école Boulle et leur professeur Monsieur SIMONI.

2023/2024

S’inscrire

Règlement de concours

Le règlement du concours est déposé en l’étude de la SCP SIMONIN – LE MAREC – GUERRIER, HUISSIERS DE JUSTICE ASSOCIES, 54 rue Taitbout, 75009 PARIS.

Inscription en ligne

Consentement :