THÉÂTRE DES GEMEAUX PARISIENS
Les petits chevaux
Du 4 mars au 22 avril 2025, les lundis et mardis à 19h
Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S’ouvre alors une enquête captivante qui les met face à un pan méconnu de l’Histoire : les Lebensborn, des maternités nazies implantées dans toute l’Europe pour peupler le Reich d’enfants « racialement parfaits ». Elles iront jusqu’en Allemagne pour rencontrer un autre enfant des Lebensborn, ainsi qu’une demi-soeur allemande née du même père. Chacun va apporter à l’autre ce qui lui manque pour se reconstruire.
Inspirée de témoignagnes et faits réels, c’est la toute première pièce sur le sujet.
NOTE D’INTENTION DES AUTEURS
Nous avons ressenti le besoin de transmettre par le biais de l’art l’inconcevable destin de ces innocents, de retracer les parcours des enfants des Lebensborn, et leurs questionnements sur leurs origines. Notre pièce est un vecteur contre l’oubli et montre ce que les théories eugénistes, racistes et antisémites ont engendré et engendrent encore aujourd’hui de haine et de folie meurtrière. Elle veut croire en la fraternité.
Au plateau, quatre comédien·ne·s incarnent une dizaine de personnages, français ou allemands, d’hier et d’aujourd’hui qui apportent un éclairage différent sur l’Histoire. La scène redevient le lieu de la parole et du débat complexe, sans réponses préconçues.
www.theatredesgemeauxparisiens.com