Tombeaux

Sep 7, 2023

Albert et Charlie affiche

Annette Wiewiorka est une grande historienne de la Shoah. Dans « Tombeaux, Autobiographie de ma famille » elle raconte, à partir du décès d’une de ses tantes en 2012, l’histoire de sa famille venue en France après la Première Guerre mondiale. A travers leur installation et leurs engagements, nous découvrons la vie de la communauté juive polonaise de l’entre-deux guerres, ses lieux de vie, sa sociabilité, ses combats.

Si Annette Wiewiorka a titré son ouvrage « Tombeaux, Autobiographie de ma famille », c’est parce qu’elle fait revivre les membres de sa famille disparus dans la Shoah dont les noms s’effacent avec le temps, faute de sépulture sur laquelle se recueillir. Elle montre que des choix, des hésitations, la confiance vont souvent sceller le sort des membres de ses familles maternelle et paternelle de manière différente.

« Tombeaux, autobiographie de ma famille » est particulièrement prenant parce qu’il s’agit d’un ouvrage historique mais aussi d’une réflexion personnelle de l’auteur qui se livre et donne au portrait de cette période un caractère sensible qui le rend encore plus intéressant à lire.

https://www.seuil.com/ouvrage/tombeaux-annette-wieviorka/9782021478181