42e Prix | 2018
Etienne DAVODEAU et Sylvain VENAYRE
Étienne DAVODEAU est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées. Il est en particulier connu pour Lulu femme nue ou ses albums documentaires comme Les Ignorants, Les Mauvaises Gens : une histoire de militants ou encore Un homme est mort.
Sylvain VENAYRE est un historien français, spécialiste du xixe siècle et de l’histoire des représentations. Agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 2001, il est depuis 2013 professeur d’histoire contemporaine à l’université Grenoble-Alpes.
La Balade nationale – Les origines
Octobre 2017, 210 pages
Premier volume de L’Histoire dessinée de la France.
Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, l’historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l’île d’Yeu le cercueil du maréchal Pétain, embarquant son occupant dans une folle équipée à travers la France. Chemin faisant, ils croisent de nombreux habitants, un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix.
Passant par Carnac, Calais, Paris, Reims, les bords du Rhin, Solutré, les Alpes, Marseille, Carcassonne, Lascaux et le plateau de Gergovie, leur voyage renouvelle le genre du tableau géographique. Il leur permet aussi de réfléchir au problème posé par les origines de la France. Car si les grottes ornées, la sédentarisation néolithique, la civilisation gauloise, les colonies grecques, la conquête romaine, le baptême de Clovis et bien d’autres faits historiques peuvent constituer des origines, ce n’est que par un coup de force idéologique.